• une maturité seconde

     

     

    Pendant quelques minutes, je ne sus que pleurer, sans que je puisse m'avouer,

    face à face avec moi, si ces larmes coulaient de l'orgueil démesuré de notre conquête,

    jamais égalée par aucune horde, si elles pissaient de cette fierté insolente, et

    monstrueuse, et gamine, qui me montait des tripes et envahissaient tout - ou si

    c'était ma conscience, une maturité seconde, plus récente et plus sûre, qui face au

    gâchis, au dérisoire désormais manifeste de notre quête, effondrait une par une

    toutes les statues héroïques par-devers moi édifiées, pour ne laisser devant que

    cette mer blanchâtre et ce bleu métallique, qui pouvait aussi bien être celui du ciel

    archi-connu que la teinte d'un cosmos neuf. Et pour couronner ce néant, il restait

    un soleil qui ne réchauffait plus rien et qui éclairait quoi ? Un mystère.

     

    A.Damasio

     

    une maturité seconde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « littoral intérieurmontagnes de l'éloignement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :